Les conseils d’Hervé

Mai 2024

Petit conseil du mois de mai

Joli mois de mai… après le froid du moi d’avril il est nécessaire de bien contrôler la nourriture et en redonner si nécessaire.

Continuer a agrandir les colonies en ajoutant des cires neuves et poser les hausses si la colonie est suffisamment peuplée.

C’est aussi le mois des essaims, faites attention de donner suffisamment de place et de travail a vos colonies. Il est nécessaire d’avoir quelques cadres neufs montés avec cire en réserve.

ATTENTION !!! IL NE FAUT PAS PRENDRE DE RISQUE POUR ALLER RAMASSER UN ESSAIM. UN ACCIDENT EST SI VITE ARRIVER !

Bon travail et à bientôt.

Hervé

Les conseils d’Hervé

Avril 2024

En avril que faut-il faire :

C’est un mois ou le développement des colonies est fort, il est nécessaire de faire grandir la colonie en ajoutant des cires gaufrées.

Le contrôle de la nourriture est important car la consommation est forte.

Si la colonie a peu de réserve, il faudra lui donner un complément de sirop pour qu’elle puisse se développer correctement.

Il est aussi temps de poser les premières hausses dès que la force de la colonie le permet et que la nourriture dans le corps de la ruche est suffisante.

A bientôt.

Hervé

Nouveauté 2024

Les conseils d’Hervé

Comme annoncé sur notre programme, vous trouverez régulièrement les conseils, trucs, astuces et bonnes pratiques de notre fraichement nommé conseiller apicole pour la société d’apiculture Le Chamossaire en la personne de Hervé Formaz.

Une nouvelle rubrique regroupant les articles « des conseils d’Hervé » est maintenant disponible dans le menu de votre site préféré.

MOIS DE MARS

Voici le début d’une nouvelle saison apicole, nos abeilles ont déjà bien travaillé et se sont réveillées tôt dans la saison.

La consommation de nourriture est grande, il est temps de contrôler les réserves et de faire un appoint au candi si nécessaire.

Astuce : Candi à l’heure d’hiver, Sirop à l’heure d’été

Il est l’occasion si les conditions météorologiques le permettent d’effectuer les premières visites de printemps.

Les colonies doivent être resserrées selon leur force, puis agrandies au fur et à mesure du développement.

Bon début de saison apicole à toutes et tous.

Hervé Formaz

Copyright © 2024 Apichamossaire. All rights reserved.