Les conseils d’Hervé

Petits conseils du mois de mars 2025

Nous voici au début d’une nouvelle saison apicole. Les températures sont en train de remonter et nos abeilles sont en plein développement.

La consommation de nourriture est grande, il est nécessaire de contrôler les réserves et si il en manque de faire un appoint avec du candi.

De resserrer les colonies en enlevant les cadres inoccupés et en les agrandissant en posant de nouvelles cires gaufrées au fur et a mesure que la population augmente.

Bon début de saison apicole a tous.

Hervé Formaz

Les conseils d’Hervé

Décembre 2024

Petit conseil du mois de décembre

Le fin de l’année approche à grands pas mais avant de festoyer et sabrer le « Rimus », il reste un petit travail a faire au rucher.

Le traitement d’hiver contre le varroa à l’acide oxalique dès que les conditions météo le permettent.

Lisez bien la notice pour l’utilisation des produits utilisés

Un petit passage au rucher de temps à autre pour contrôler que toutes les ruches sont à leur place et que les toits ne se sont pas envolés avec le vent.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne fin d’année, de bonnes fêtes et à l’année prochaine.

Hervé Formaz

Les conseils d’Hervé

Juillet 2024

Petit conseil du mois de juillet

Joli mois de juillet… c’est la dernière ligne droite.

Il est nécessaire de finir l’extraction du miel dès la fin de la récolte et de le mettre en bocaux rapidement. Il est impératif de contrôler le taux d’humidité de votre miel afin d’éviter qu’il ne parte en fermentation et qu’il se transforme en hydromel 😉

Le taux d’humidité doit se situer entre 16 et 18 %

La préparation à l’hiver s’amorce gentiment, il est donc important de planifier les premiers traitements à l’acide formique dès la mi-fin juillet afin de casser la courbe de progression du varroas.

Bonne récolte, bel été et à bientôt.

Hervé

Les conseils d’Hervé

Mai 2024

Petit conseil du mois de mai

Joli mois de mai… après le froid du moi d’avril il est nécessaire de bien contrôler la nourriture et en redonner si nécessaire.

Continuer a agrandir les colonies en ajoutant des cires neuves et poser les hausses si la colonie est suffisamment peuplée.

C’est aussi le mois des essaims, faites attention de donner suffisamment de place et de travail a vos colonies. Il est nécessaire d’avoir quelques cadres neufs montés avec cire en réserve.

ATTENTION !!! IL NE FAUT PAS PRENDRE DE RISQUE POUR ALLER RAMASSER UN ESSAIM. UN ACCIDENT EST SI VITE ARRIVER !

Bon travail et à bientôt.

Hervé

Les conseils d’Hervé

Avril 2024

En avril que faut-il faire :

C’est un mois ou le développement des colonies est fort, il est nécessaire de faire grandir la colonie en ajoutant des cires gaufrées.

Le contrôle de la nourriture est important car la consommation est forte.

Si la colonie a peu de réserve, il faudra lui donner un complément de sirop pour qu’elle puisse se développer correctement.

Il est aussi temps de poser les premières hausses dès que la force de la colonie le permet et que la nourriture dans le corps de la ruche est suffisante.

A bientôt.

Hervé

Copyright © 2025 Apichamossaire. All rights reserved.